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Les 10 étapes clés

pour choisir

ton nom d'entreprise

Trouver le nom parfait pour ton entreprise, c’est un peu comme créer une recette secrète : il doit être savoureux, mémorable et surtout, il est préférable que personne ne l’ai déjà dans son carnet de cuisine!

Définis les grands axes de ton entreprise

Pour démarrer sur de bonnes bases, il est essentiel de clarifier les principaux aspects de ton entreprise. Prends le temps de réfléchir à ces points cruciaux:

  • Quels types de produits/services offres-tu
  • Quelle est la vision, les missions et les valeurs de ton entreprise?
  • Qui est ton public cible (âge, région, mode de vie, intérêts…)
  • Qu’est-ce qui te différencie de tes compétiteurs?


Une fois que tu as exploré ces aspects et que tu as noté toutes les mots qui te sont venu à l’esprit, tu es prêt.e à passer aux étapes suivantes

Mixer deux mots, c’est un peu comme mélanger deux ingrédients inattendus pour créer un nouveau plat incroyable. Combine-les pour inventer un nom unique, comme Groupon (groupe + coupons) ou Instagram (instantané + télégramme). Fais preuve de créativité!

Essaie de créer un mix de mots

Cherche l'étymologie des mots ou regarde leur traduction dans une autre langue

Une approche fascinante pour trouver un nom d’entreprise est d’explorer l’étymologie des mots ou de regarder leur traduction dans différentes langues. Cette méthode peut donner naissance à des noms uniques et évocateurs. L’exemple parfait de Nike qui vient du grec ancien « Νίκη » (Níkē), qui signifie la déesse de la victoire. Ce choix évoque la notion de réussite et de performance, correspondant parfaitement à l’image de la marque dans le domaine du sport.

Les acronymes peuvent être intéressants, mais fais attention à ce qu’ils évoquent avant de les adopter. Évite les acronymes gênants ou mal interprétés. Par exemple, imagine la confusion si tu choisis un acronyme comme «PET» pour une entreprise de parfumerie! Assure-toi que l’acronyme correspond à ton activité sans susciter de malentendus.

Envisage d'utiliser un acronyme

Reste simple

Plus ton nom est facile à retenir, mieux c’est! Opte pour quelque chose de simple et percutant. Évite les noms trop compliqués à prononcer ou à épeler, ce qui pourrait perdre ton audience. Choisis un nom que tout le monde retiendra aisément et qui laissera une impression durable.

Le nom doit résonner avec ton public cible. Par exemple, la chaîne de magasins québécoise La Maison Simons fait référence à une longue tradition de qualité et d’élégance, tout en évoquant l’histoire familiale de l’entreprise. Une étude de marché te permettra de mieux comprendre les attentes de ton public et de choisir un nom qui crée une connexion authentique.

Analyse les intérêts de ton public cible

Choisi un nom non limitatif

Envisage l’avenir de ton entreprise et opte pour un nom qui t’offre de la flexibilité pour évoluer. Évite les noms trop précis ou limités qui pourraient freiner ta capacité à diversifier tes activités ou à explorer de nouvelles opportunités à l’avenir. Un nom intemporel et adaptable t’aidera à garder toutes tes options ouvertes et il sera plus susceptible de durer dans le temps.

Un nom d’entreprise qui raconte une histoire donne à ta marque une dimension supplémentaire. Il permet de créer une connexion émotionnelle avec ton public, en leur donnant l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand. Par exemple, la marque de crème glacée Ben & Jerry’s s’appuie sur l’histoire de deux amis passionnés qui ont transformé leur amour pour les saveurs en une entreprise à succès. Cette approche permet aux clients de s’identifier aux fondateurs et de ressentir un lien avec les valeurs de la marque

Raconte une histoire

Demande des avis

Demande l’avis de tes amis, de ta famille et de tes clients cibles pour obtenir leurs impressions sur le nom de ton entreprise. Interroge-les sur ce qu’ils ressentent en entendant le nom: est-il mémorable, accrocheur et facile à prononcer? Assure-toi que leurs retours sont cohérents avec la vision et les valeurs de ton entreprise ainsi qu’avec les attentes de ton public cible. Attention à ne pas trop solliciter d’avis, car trop d’opinions différentes peuvent semer la confusion!

Avant de choisir un nom pour ton entreprise, vérifie d’abord s’il est déjà pris. Consulte le Registraire des entreprises et effectue une recherche sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour t’assurer que le nom n’est pas utilisé par d’autres entreprises. Cela garantira une identité unique et une bonne visibilité en ligne.

Vérifie la disponibilité du nom

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Comment pouvons-nous t'aider?

Chez Moose, nous sommes là pour t’aider à tirer le meilleur parti des ces tendances marketing en 2024. Besoin d’aide pour mettre en œuvre ces stratégies? Profite d’un appel d’informations gratuitDe la création de contenu aux campagnes d’influence, en passant par la gestion des médias sociaux et l’élaboration stratégique, notre équipe offre une expertise complète pour propulser ta marque.

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